Présentation

Avec l’aide de notre ministère et de la DGRSDT, l’ENPC a reçu les notifications pour aménager les halls technologiques devant recevoir les deux premiers plateaux « Micro et nano-électronique » et « Sciences et technologie des matériaux »  dans les nombreux halls technologiques disponibles, justifiés d’une part par les missions fixées à l’école et d’autre part par l’expérience, le niveau et la reconnaissance nationale et internationale dont jouit le potentiel humain dont elle dispose :

Ces plateaux, gérés conjointement avec la DGRSDT, sont mis à la disposition des étudiants et des chercheurs de l’ENPC. Il est utile de rappeler encore une fois un extrait de l’intervention de Monsieur Le Ministre sur ce sujet : « Dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur à travers ses différents cycles de formation, nous nous attelons à renforcer les liens entre la formation et la recherche en tant qu’objectif essentiel. Ainsi, des mécanismes pour promouvoir la formation par la recherche ont été adoptés dans un texte juridique relatif aux doctorants les intégrant dans le système national de recherche et les stimulant à accomplir des activités de recherche dans le cadre des thèmes programmés, en bénéficiant d’une bourse d’étude équivalente au salaire national minimum garanti (SNMG) ». Par ailleurs, les chercheurs de l’ENPC seront regroupés au sein d’une unité de recherche qui sera créée rapidement pour réaliser leurs divers projets de recherche (CNEPRU, PNR et autres) et encadrer efficacement les doctorants tout en envisageant l’ouverture d’une future Ecole Doctorale pour la formation post-graduée.

Par ailleurs une proposition de création d’un Technopole à l’ENPC a été soumise à la DGRSDT. Ce technopôle pourra regrouper les autres plateaux technologiques prévus initialement.

Technopole de Constantine  (ENPC)

(Vision globale)

 

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail

Missions générales :

  • Apporter des outils d’aide à la décision et à la technologie de pointe aux entreprises publiques et privées et des institutions universitaires de la recherche et de l’éducation
  • Sensibiliser les entreprises et les  jeunes entrepreneurs par des exemples concrets pour développer leurs propres entreprises
  • Démystifier le concept d’Industrie innovatrice et le rendre facilement abordable
  • Valoriser le potentiel de recherche existant en vue d’une industrialisation et d’un développement économique accélérés (création de « smart cities »)
  • Renforcer notre action dans le cadre du réseau des Centres d’Appui  à la Technologie et à l’Innovation (CATI) dans le but d’assurer         une large vulgarisation de l’innovation et du savoir faire

Thèmes

1- Technologie de la fabrication mécanique

Mission : assurer une production de pièces et des outils scientifiques de haut niveau pour la fabrication des machines et dispositifs ayant des retombés concrètes sur la qualité de la recherche scientifique et de développement économique et social du pays.

Compétences : Conception, modélisation, simulation, réalisation, technologies de fabrication mécanique et caractérisation, fabrication de petites pièces de différents matériaux et de forme complexe, soudage. Fabrication 3D

 

2- Technologie de l’énergie et de l’environnement

Mission: Conception et réalisation des outils répondant à des enjeux sociétaux et économiques à forte convergence industrielle. Innovation.

Compétences: Conception, modélisation, simulation, phénomènes de transfert, machines thermiques , outillage et pièces pour l’énergie solaire et éolienne, récupération et élimination des déchets, instrumentation, métrologie, automation pour l’analyse des pollutions et de contrôle automatisés des procédés, instruments d’analyse de la qualité de l’eau et des déchets, mesure de débit, niveau et pression, détection et évaluation de la pollution. Génie des procédés.

3- Technologie de la communication et de l’information

Mission : maintenir la technologie de la communication et de l’information au service du développement durable

Compétences: Génie logiciel et systèmes d’information, architecture des systèmes, Intégration matérielle et électronique. Robotique, détecteurs et actuateurs.

 

4- Technologie de l’eau et de l’agriculture

Mission : Proposer des solutions pour la prise en charge des enjeux environnementaux qui se posent à l’agriculture, les technologies pour l’eau, les agro-systèmes et la sûreté des aliments.

Compétences: machine hydrauliques. machine agricoles et systèmes d’irrigation, innovation.

5- Technologie du matériel biomédical

Mission: Proposer une meilleure qualité de service du parc du matériel biomédical en Instrumentation et maintenance biomédicales et fabriquer du matériel biomédical et pharmaceutique de base.

Compétences: Proposer des pièces pour l’entretien du matériel médical, proposer des dispositifs et du matériel médicaux fiables, simples d’utilisation et d’entretien, répondant aux besoins et aux normes du marché de la santé.


6- Technologie des matériaux de construction

Mission : développer la technologie de fabrication des composites et des matériaux de construction.

Compétences: Matériaux composites, Structure en ciment et en béton composites, matériaux et méthodes d’assemblage, Isolation, Revêtement de murs intérieurs, de toiture et de sol.

 

7- Technologie des matériaux amorphes (verres et polymères)

MissionMaîtrise des techniques du formage des verres et de polymères, innovation dans ce domaine ; développement de dispositifs électroactifs (à base de céramiques PZT, magnétiques amorphes et composites (SMC)) pour machines électriques.

Compétences : Techniques de façonnage des verres et extrusion de polymère ; méthodes de caractérisation.

 

8- Technologie de l’énergie électrique

Missions : pilotage intelligent des réseaux électriques (smart grid) ; maîtrise de la consommation d’électricité (efficacité énergétique) ; mise en œuvre des techniques HT (isolation électrique, maintenance,…) ; maîtrise des chaines de conversion d’énergies renouvelables (solaire, éolien,…) et mise en œuvre technologique (production décentralisée en zones rurales ou isolées, véhicule électrique, stockage, …) ;

Compétences : haute tension ; smart grid ; EnR ; plateformes logicielles de simulation ; modèles, outils et méthodes de conception intégrée ; réalisation de prototypes in situ.

9-Technologie du développement et de fabrication des produits pharmaceutiques

Mission: Dans le but d’appuyer la politique du développement de l’industrie pharmaceutique décidée par les pouvoirs publics, il faut développer de nouveaux procédés de fabrication des médicaments et optimiser les procédés existants, dans le respect des exigences de la réglementation pharmaceutique et de la protection de l’environnement, développer et optimiser les techniques d’analyses et de contrôle des produits pharmaceutiques, avant, pendant et après la fabrication.

Compétences: Pilotes d’opérations unitaires pharmaceutiques, équipements de caractérisations et d’analyses.