Print

 

 

 

 

LES OFFRES DE FORMATIONS À L’ENPC

– L’ENPC vous propose une formation d’ingénieur d’excellence dans un contexte universitaire inédit.

– Des spécialités d’avenir avec des enseignements de haut niveau et un dosage judicieux de connaissances théoriques et d’applications pratiques.

– Les meilleurs élèves de l’ENPC peuvent effectuer le stage de fin d’études dans des universités à l’étranger dans le cadre des conventions de coopération.

 

 

DEPARTEMENT DE LA CLASSE PREPARATOIRE SCIENCES ET TECHNOLOGIE (CPST)

01- Première année

1.1 Matières enseignées

Analyse Mathématique, Physique, Chimie, Probabilité et Statistiques, Algèbre, Dessin Technique, Dessin Assisté par Ordinateur, Informatique, Ingénierie Humaine, Economie Générale, Anglais et Français.

1.2 Equipements de travaux pratiques

– Laboratoire de Physique : Chute Libre, Frottements sur un plan Incliné, Loi de Coulomb, Pendule oscillant, Loi de Biot et Savart, Pont de Wheatstone, Utilisation de l’oscilloscope, Charge et décharge d’un condensateur.

– Laboratoire de Chimie : Etude des Gaz Parfaits, Calorimétrie, Etude des Changements de Phases, Modèles Moléculaires.

02- Deuxième année

2.1 Matières enseignées

Analyse Mathématique, Vibrations Mécaniques et Ondes, Chimie Analytique, Chimie Organique, Mécanique Rationnelle, Résistance des Matériaux, Informatique, Analyse Numérique, Mécanique des Fluides, Electronique Générale, Anglais et Français.

2.2 Equipements de travaux pratiques 

– Laboratoire de Physique : Vibrations à une et à deux dimensions, Pendule Couplés, Oscillations Forcées, Ondes Ultrasoniques, Influence de la Température sur la Vitesse du Son dans les Liquides, Polarisation d’une Onde Electromagnétique.

– Laboratoire d’Electronique : Amplificateurs Opérationnels, Circuit Monophasé, Puissance en Triphasé, Filtrage et Redressement.

– Autre : Machines d’Essais Universelles (Traction, Flexion, Compression), Banc Hydraulique (Statique des Fluides et Hydrodynamique), Trois (03) Salles Informatique.

03- Débouchés

Au terme de deux (02) années validées à la classe préparatoire, l’étudiant accède à la formation d’ingénieur dans l’une des écoles supérieures nationales après sa réussite au concours national organisé chaque année. Dans le cas contraire, il pourra toujours poursuivre ses études en troisième année à l’université dans la filière de son choix.

DEPARTEMENT D’ELECTRONIQUE, ELECTRO­TECHNIQUE ET D’AUTOMATIQUE (E.E.A)

01- Ingéniorat

Electrotechnique:

Machines électriques, réseaux électriques, production, transport et distribution de l’énergie électrique, contrôle-commande, protection, appareillage, haute tension, énergies renouvelables, Microcontrôleurs et calculateurs

Automatique:

Automates programmables industriels, contrôle des systèmes, identification des systèmes, modélisation-simulation, productique, régulation, rétroaction; robotique, supervision des procédés.

Equipements de travaux pratiques

Laboratoires : Machines électriques DC (shunt, série et compound), Machines électriques AC (Asynchrone et synchrone), – Laboratoires : HT, Réseaux électriques, Appareillages, électronique numérique. – Laboratoires : Robot à six axes avec capteurs, Hélicoptère, Ascenseur didactique à 4 niveaux, Automate programmable industriel, Laboratoire temps-réel (Opal RT)

Postes à occuper

— Ingénieur études & conseils

– Ingénieur bureau d’études

– Ingénieur recherche et développement

– Ingénieur qualité & sécurité –

Ingénieur maintenance

– Chargé d’affaires

 

Partenaires économiques:

(Sonelgaz, Sonatrach, Sonacome, Cimenteries, …)

02- Doctorat

Filière Electrotechnique

Spécialité : Machines électriques

Filière Automatique

Spécialité : Automatique & Informatique Industrielle

Spécialité : Automatique & systèmes

DEPARTEMENT DE GENIE DES PROCEDES

01- Ingéniorat

Spécialité : Génie des procédés

Production, gestion et distribution d’eau potable, gestion de la filière assainissement, traitement des eaux usées de toute source (industrielle, agroalimentaire, urbaine,…), traitement et valorisation des déchets (solide et liquide), traitement des effluents gazeux, modélisation et simulation des procédés (distillation, adsorption, absorption…), dimensionnement et expertise des stations de traitement des eaux, formulation des médicaments et leur production industrielle, dimensionnement et simulation des différents types de réacteurs (RAC, RP, bioréacteur…), Procédés des différentes formes pharmaceutiques, analyses et contrôles de la qualité des médicaments, dimensionnement des équipements pharmaceutiques, développement galénique, assurance de la qualité et réglementation pharmaceutique

Equipements et méthodes d’analyse de travaux pratiques 

  • Équipement : Pilot de distillation, colonnes d’absorption (à sable, à garnissage) Réacteur agité en continu RAC, Réacteur Piston RP, pilot de fermenteur, granulomètre de paillasse, granulomètre et sécheur, pilot de coagulation-floculation, ébulliomètre.
  • Méthodes d’analyse : Spectrophotométrie UV-VIS, Absorption Atomique, IR, chromatographie liquide haute pression (HPLC), chromatographie phase gaz couplée avec spectroscopie de masse (CG-MS).

 

Postes à occuper

-ingénieur études & conseils.

-Ingénieur bureau d’études.

-Ingénieur recherche et développement.

-Ingénieur qualité & sécurité.

-Ingénieur maintenance.

-Chargé d’affaire.

 

 

Partenaires économiques

Seaco,Sonelgaz, Sonatrach, sonacome,Cimenteries,Polymed, GNL…

 

02- Doctorat

Spécialité : Génie des Procédés.

 

DEPARTEMENT DE GENIE DES MATERIAUX

01- Ingéniorat

Matériaux avancés

L’ingénieur en génie des matériaux a une aptitude à maîtriser les relations structures-propriétés d’un matériau au sens général est développée. Le parcours repose sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique : physiques des matériaux ;transformations des phases ;cristallographie ;comportement mécaniques ; procédés d’élaboration des matériaux métalliques, céramiques, polymères, et composites; physique des semi-conducteurs et composants pour la microélectronique, l’optoélectronique et le photovoltaïque ; matériaux innovants ; techniques de caractérisation.

Equipements de travaux pratiques

Il important de signaler que les équipements du département peuvent servir de faire à la fois des TP pédagogiques et de la recherche scientifique.

– Laboratoire pour la préparation et l’observation métallographique des différents matériaux : polisseuses mécaniques et électrolytique (5), Microscopes optiques(2), rotavap (2), Microbalance (2) avec des accessoirespermettant de mesurer la densité des solides et des liquides, PH-mètre(1).

– Laboratoire pour traitements thermique et d’élaboration des matériaux métalliques et céramiques : fours allant jusqu’à 1100 °C (2), 1300 (1) et 1500 °C (1) sous air et sous atmosphères contrôlées, Calorimètre (1).

– Broyeur planétaires (1).- Imprimantes 3D plastique (1).- Petite extrudeuse (1). – sorption atomique (1).- Tensiomètre de surface (1).

– Technique d’analyse électrochimique : Potentiostat (1)

– Techniques de dépôts des couches minces : pulvérisateurs (1) et Spin-coater (1).

– Techniques de caractérisation thermiques : DSCTmax 700°C, ATGTmax 1000°C, dilatomètres horizontal et de trempe.

– Techniques de caractérisation électrique : Mesure insitu de la résistivité électrique (Tmax 400 °C) (1), résistivité électrique et effet Hall pour les conducteurs et les semi-conducteurs (1), petits matériels pour réalisation des TP semi-conducteurs (générateurs de puissances, des fils conducteurs et toutes les autres accessoires pour réaliser des circuits électroniques ).

– Techniques de caractérisation microstructurales : un Diffractomètre à Rayons X (1), et un Microscope Electronique à balayage (1).

– Techniques de caractérisation mécaniques : Machine d’essai universelle100 kN : traction, flexion et compression, microduromètre (1), Rhéomètre(1), banc d’essai de diffusion dans les liquides (1), banc d’essai de diffusion dans les gaz (1), Dilatomètre de trempe (1), Dilatomètre différentiel (1), machine de fatigue rotative didactique (1), machine de fluage didactique (1). Piézomètre (1).

-Techniques spectroscopiques : Nano-Sizer (1), FTIR (1), UV-visible(1). Fluorimètre X (1)

Postes à occuper

-Ingénieur de recherche dans les laboratoires universitaires et les centres de recherche,

-Ingénieurs dans les laboratoires de recherche et développement des usines des industries mécaniques,

– Ingénieur de production dans les usines de production et de transformation des métaux (Complexe Alhajar, Algal+), les cimenteries et les usines de production et de transformation des polymères.

-Ingénieur de contrôle et qualité

-Ingénieur maintenance

– D’autres métiers qui font appel à des connaissances la conception, la fabrication et le traitement des différents types des matériaux.

Partenaires économiques

(Saidal, Pharmidal, AAHP, CMT, Sonatrach, Cimenteries, CPG…).

 

mat1

02- Doctorat

Filière: Génie des matériaux

Spécialité : Physique des matériaux

DEPARTEMENT DE GENIE MECANIQUE

01- Ingéniorat

Construction et fabrication mécanique

Construction mécanique , Eléments finis en mécanique du solide , Mécanique Appliquée , Vibration mécanique, Théorie des mécanismes, Systèmes hydraulique et pneumatique, Fiabilité et Maintenance Industriel, Machines à commande numérique, Bureau de méthodes et bureau d’études, Matériaux composites et polymères, Machines électriques, CAO, DAO, Fabrication Mécanique, Métrologie

Energétique

Turbo machine, Ecoulement compressible, Thermodynamique, Transfert thermique, Eléments finis et volumes finis, Echangeur de chaleur, Fiabilité et Maintenance Industriel, Moteur à combustion interne, Chauffage et climatisation, Mécanique de propulsion, Froid et cryogénie, Energie renouvelable, Machines électriques, CAO-DAO

Equipements de travaux pratiques

Equipements de travaux pratiques

– Laboratoires : RDM et Vibration mécanique

– Laboratoires : Thermodynamique et Transfert de chaleur

– Laboratoire MDF et Turbomachine.

– Laboratoires : Fabrication mécanique et Salle de commande numérique

– Laboratoire de Métrologie MMT

Postes à occuper

– Ingénieur bureau d’études

– Ingénieur recherche et développement

– Ingénieur maintenance

– Auditeur énergétique,

– ingénieur systèmes énergétiques

– Ingénieur HVAC

Partenaires économiques

(CPG, CMT, Sonatrach, Sonelgaz, Cimenteries, industrie de l’automobile…)

mec1

 

 

02- Doctorat

Filière : Génie Mécanique

Spécialité : Construction et fabrication mécanique, Energétique, Matériaux