Dr.HAMANA

L’École Nationale Polytechnique de Constantine (ENPC), Créée par décret exécutif n° 11-400 du 3 Moharram 1433 correspondant au 28 novembre 2011, a ouvert officiellement ses portes pour recevoir ses premiers étudiants le 1er Septembre 2014. Après les inscriptions du 1er au 3 Septembre 2014 et les affectations dans les différentes spécialités le 04 Septembre 2014, les cours ont officiellement débuté  le 7 Septembre 2014.

Conformément au décret de création des écoles supérieures hors université, elle assure des missions de formation supérieure et des missions de recherche scientifique et de développement technologique, dans le cadre du service public d’enseignement supérieur :

  • En matière de formation supérieure, l’école a pour mission fondamentale, dans ses domaines de vocation :

–        d’assurer la formation (théorique et pratique) de cadres hautement qualifiés,

–        d’initier les étudiants (futurs ingénieurs) aux méthodes de recherche et d’assurer la formation par et pour la recherche,

–        de contribuer à la production et à la diffusion du savoir et des connaissances, à leur acquisition et leur développement,

–        de participer à la formation continue.

  • En matière de recherche scientifique et de développement technologique, l’école a pour mission fondamentale dans ses domaines de vocation :

–        de contribuer à l’effort national de recherche scientifique et de développement technologique,

–        de promouvoir le développement des sciences et des techniques,

–        de participer au renforcement du potentiel technique national,

–        de valoriser les résultats de la recherche scientifique et de diffuser l’information scientifique et technique,

–        de participer au sein de la communauté scientifique internationale à l’échange des connaissances et à leur enrichissement.

Il est bon de rappeler quelques extraits de l’intervention de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur  de la Recherche Scientifique lors du Forum Université-Entreprise organisé récemment par l’USTHB : « Une des principales raisons ayant justifié la réforme du système d’enseignement supérieur est l’adaptation d’une partie des programmes et des contenus aux besoins du développement du pays »… « Je n’ai certainement pas besoin de réaffirmer l’importance donnée par les autorités publiques à la recherche scientifique et au développement technologique. Ni même de rappeler la volonté du gouvernement de placer les sciences, la connaissance et les compétences pratiques et technologiques au cœur même de l’édification économique et sociale, tant la recherche et l’innovation sont des facteurs déterminants dans tout projet de développement répondant aux aspirations de la société pour le progrès et la prospérité ».

On a répertorié l’ensemble des grandes entreprises et des PME des secteurs industriels publics et privés de l’est algérien (et même au-delà) et recensé leurs besoins (surtout en ressources humaines). On a constaté, entre autres, l’émergence des pôles mécaniques, électriques (Électronique, Électrotechnique et Automatique), énergétiques, pharmaceutiques et matériaux (céramiques,…) sans oublier les problèmes de pollution et de traitement des déchets de tout genre ; C’est sur cette base, et après avoir réuni les conditions nécessaires (recrutement d’enseignants de haut niveau et de jeunes docteurs pour ces spécialités, commande de matériels de TP et de recherche nécessaire, réception et équipement des locaux pédagogiques,…), qu’on a proposé à notre ministère l’ouverture dès septembre 2014 de quatre départements avec les spécialités suivantes :

1-    Génie Mécanique : Options

1.1.         Construction et fabrication mécanique

1.2.         Énergétique

2-    Génie des Matériaux : Options

2.1.         Matériaux avancés

2.2.         Céramiques  techniques

3-    Génie des Procédés : Options

3.1.         Procédés pharmaceutiques

3.2.         Génie de l’environnement

4-    Électronique, Électrotechnique et Automatique (E.E.A) : Options

4.1.         Électrotechnique

4.2.         Automatique

 

Si pour la troisième année les cours seront dispensés en français, pour la quatrième et la cinquième année la majorité des cours le seront en anglais. Pour cela des cours intensifs d’anglais seront assurés durant la troisième année avec deux laboratoires de langues modernes et des enseignants expérimentés.

Avec l’aide de notre ministère et de la DGRSDT, l’ENPC a pu obtenir la mise en place de cinq plateaux techniques dans les nombreux halls technologiques disponibles, justifiés d’une part par les missions fixées à l’école et d’autre part par l’expérience, le niveau et la reconnaissance nationale et internationale dont jouit le  potentiel humain dont elle dispose :

  • Plateau « photovoltaïque »
  • Plateau « nano- et micro-électronique »
  • Plateau « élaboration et caractérisation »
  • Plateau « céramiques techniques »
  • Plateaux « fabrication mécaniques »

Ces plateaux, gérés conjointement avec la DGRSDT, sont mis à la disposition des étudiants et des chercheurs de l’ENPC ainsi que ceux des autres établissements universitaires et du secteur industriel national. Il est utile de rappeler encore une fois un extrait de l’intervention de Monsieur Le Ministre sur ce sujet : « Dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur à travers ses différents cycles de formation, nous nous attelons à renforcer les liens entre la formation et la recherche en tant qu’objectif essentiel. Ainsi, des mécanismes pour promouvoir la formation par la recherche ont été adoptés dans un texte juridique relatif aux doctorants les intégrant dans le système national de recherche et les stimulant à accomplir des activités de recherche dans le cadre des thèmes programmés, en bénéficiant d’une bourse d’étude équivalente au salaire national minimum garanti (SNMG) ».

Par ailleurs, les chercheurs de l’ENPC seront regroupés au sein d’une unité de recherche qui sera créée rapidement pour réaliser leurs divers projets de recherche (CNEPRU, PNR et autres) et encadrer efficacement les doctorants tout en envisageant l’ouverture d’une future École Doctorale pour la formation post-graduée

Enfin, plusieurs conventions de coopération scientifiques sont en cours de signature avec différentes institutions étrangères pour permettre des échanges fructueux entre étudiants et chercheurs et la réalisation de projets de recherche communs.

C’est dans ce contexte que notre grande école ambitionne de former des ingénieurs de haut niveau pouvant intégrer facilement le secteur industriel productif pour contribuer à son développement et son épanouissement, comme elle n’épargnera aucun effort pour aider ces futurs ingénieurs à concrétiser leurs travaux innovants et leurs éventuels brevets par la mise en place de micro-entreprises qu’ils géreront eux-mêmes.

L’ENPC entend s’imposer en tant que pôle d’excellence dans le giron de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. Sa création traduit d’une part, la détermination des pouvoirs publics de faire de la ville d’Ibn Badis un pôle de premier plan pour la science et la recherche, et exprime d’autre part, la volonté de l’Algérie de former des hommes capables de relever le défi du développement et de répondre aux exigences nées de la vitesse fulgurante des évolutions technologiques.

Le Directeur

Prof. Djamel Hamana

CV de Mr HAMANA Djamel – Directeur de l’ENPC
Enseignant au département de Génie des Matériaux

Dr.HAMANA CV

 

Nom et Prénom :                       HAMANA  Djamel

Date et lieu de naissance :         01/11/56  à  Constantine (Algérie)

Adresse :   3, Rue Docteur Maouche Bellevue, Constantine (Algérie)

Diplôme d’entrée à l’université :

             BAC Algérien série Sciences, mention : BIEN  (Juin 1975).

(lauréat du BAC reçu par le défunt Président Boumediene)

             BAC Français série Sciences, mention : A. BIEN (mai 1975).

Diplômes universitaires :

* DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) en Physique du Solide (Juin 1979,

               Université de  Constantine – Algérie).

            * PhD (Philosophical Doctorat) en Physique du Solide (02 Décembre 1983,

               Université de  Kharkov  – Ukraine – URSS).

               Reconnu équivalent au Doctorat d’Etat Algérien par la commission   

               d’Equivalence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

               Scientifique.

Date de recrutement à l’Université de Constantine :

25/03/84 à l’institut de Physique en tant que Maître Assistant Stagiaire.

Grades universitaires :

Maître Assistant stagiaire : du 25/03/84 au 24/03/85.

Maître de Conférence Stagiaire : du 25/03/85 au 24/03/86.

Maître de Conférence titulaire : à compter du 25/03/86.

Professeur Stagiaire : du 02/09/89 au 01/06/90.

Professeur Titulaire : depuis le 02/06/90.

Grades scientifiques :

Attaché de Recherche : du 25/03/84 au 24/03/85

Chargé de Recherche : du 25/03/85 au 24/03/88

Maître de Recherche :  du 25/03/88 au 01/06/90

Directeur de recherche : depuis le 02/09/89 (à ce jour).

Langues parlées et écrites :  arabe, français, russe et anglais.

Téléphone : 031 785174 – Fax : 031 785174, e-mail : d_hamana@yahoo.fr

Responsabilités :

Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique de Constantine depuis Septembre  2012 à ce jour.

– Directeur de l’Unité de recherche « Sciences des Matériaux et Applications » de l’Université Constantine 1 depuis le mois de juillet 2012.

Président du Conseil d’Ethique et de Déontologie Universitaires de l’université Mentouri de Constantine de 2007 à 2012.

-Directeur du Laboratoire de Transformations de Phase de l’Université Mentouri de Constantine de juillet 2000 à Juin 2012.

– Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mentouri de Constantine du 20   juin 1999 au 15 avril 2006 (date de sa dissolution).

– Directeur de  l’Unité de Recherche Physique des Matériaux  et Président de son Conseil Scientifique de 05/10/85 (date de sa création) au 21/11/2000 (Date de sa dissolution)

– Membre de la Commission Universitaire Nationale (CUN) de juin 2001 à décembre 2006.

– Membre du Comité ministériel de Programmation et d’Evaluation de la Recherche  depuis 1988 (à ce jour).

– Membre de la Commission Nationale d’Equivalence du MESRS de 1994 à 2004.

– Membre de la CIS (Commission Intersectorielle) « matières premières et énergie » depuis plus  d’une année (à ce jour).

– Membre du CSP (Comité Sectoriel Permanent) depuis quatre (04) années.

– Membre du Conseil Scientifique de la Faculté des Sciences depuis septembre 1999.

– Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Physique de 1985 à 1999

– Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Constantine depuis 1985 (à ce jour)

– Président du Comité d’organisation du 2ème Séminaire International des Sciences des     Matériaux, 13-15 mai 1985, Université de Constantine.

– Membre du groupe international « Groupe Joints Intergranulaires et Interphase dans lesMatériaux » depuis avril 1986.

– Chef de trois projets de recherche CNEPRU de 1989 à 1994

– Chef de trois projets de recherche du  01/01/1994 au 01/01/1997

– Chef de deux projets de recherche du 01/01/1997 au 01/01/2000

– Chef de deux projets de recherche du 01/01/2000 au 01/01/2003

– Chef de deux projets de recherche du 01/01/2003  au 01/01/2007

– Chef de deux projets de recherche du 01/01/2007 au 01/01/2010

– Chef de deux projets de recherche 01/01/2010 au 01/01/2014

– Chef d’un projet de recherche CNEPRU depuis le 01/01/2015

– Chef du projet ANDRU (P.N.R 2) du 15 mars 2000 au 15 mars 2003

– Chef du projet ANDRS  du mois d’avril 2005 au mois d’avril 2007

– Chef d’un projet PNR de 2011 à 201

– Chef de l’accord-programme n° 90 MDU 148 entre l’université de Constantine et  Université de Paris-Sud (Orsay) de 1990 à 1995

– Responsable de l’accord de coopération entre l’université de Constantine et l’université  de Kharkov (Ukraine) de 1991 à 1995.

– Président des séminaires annuels d’évaluation des projets de recherche en Physique des  matériaux, à l’Université de Constantine, de 1987 à 2000.

– Responsable de la Post-graduation de Physique du Solide (Option : Métallurgie) de 987 à 1994 (pour 6 concours).

– Membre du comité scientifique des 6ème Journées Maghrébines des Sciences des Matériaux, Annaba (Algérie), 8-10 Novembre 1998

– Membre du Comité scientifique de trois revues scientifiques nationales.

– Membre du Comité de rédaction de deux revues scientifiques nationales.

– Membre du Comité scientifique of the International Conference on Physics and its Application CIPA’2003, Oran, 8-10 december 2003.

– Membre du Comité scientifique du 2ème Symposium International des hydraucarbureset de la chimie » Ghardaia, 21-23 mars 2004.

– Membre du Comité scientifique des 9ème Journées Maghrébines des Sciences des Matériaux, Oran, 8-10 mai 2004.

– Membre du Comité scientifique du 3ème Congres International en Sciences et Génie des Matériaux- CISGM3, Jijel, 25-26 mai 2004.

– Membre du Comité scientifique du 3ème Congres International en Sciences et Génie des Matériaux- CISGM3, Jijel, 25-26 mai 2004.

– Membre du Comité scientifique du 3ème Congres International en Sciences et Génie des Matériaux- CISGM3, Jijel, 25-26 mai 2004.

– Membre de comités scientifiques de congrès maghrébins et nationaux chaque année depuis 2005 à ce jour.

Enseignement du P003 et P005 (TD)  à l’institut  de Biologie (1978 -1979).

– Enseignement du cours de Physique Générale du Solide à la Faculté de Physique de  Université d’Etat de Kharkov, URSS (1982-1984).

– Enseignement du POO2 (TD) à l’Institut de Technologie (2ème semestre 1984).

– Enseignement du P4O1 (Physique Générale Solide, 4ème année) à l’Institut de Physique 1984-1985 et 1985-1986) + Polycopié cours et TP.

– Enseignement du cours de Technologie des Matériaux, 4ème année à l’Institut de physique (1986-1987) + TP + polycopié cours et TP.

– Enseignement (cours + TD) sur les semi-conducteurs à l’ENSET de Laghouat (1er semestre 1987-1988).

– Enseignement d’un cours de post graduation de Physique du Solide, Alliages ferreux et non ferreux  (cours + TP) à l’institut de Physique (2ème sem. 87-88).

– Enseignement d’un cours  + TP de Post graduation de Physique du Solide, Transformation à l’Etat Solide (1988-1989) + TP SEP 240.

– Enseignement d’un cours + TP de Post graduation de Physique du Solide, Transformation de Phases (1989-1990).

– Enseignement d’un cours de post-graduation + SEP 24O ( année 1990 – 1991 ).

– Enseignement d’un cours de Thermodynamique (SEP 210) (1er semestre 1991-1992).

– Enseignement de deux cours de post graduation (Transformation de phases I, et Alliages ferreux et non ferreux) + TD et TP (année 1991- 1992 et 1er semestre 1992- 1993). – TP en langue nationale SEP 240 (2ème  semestre 1992-1993).

– Enseignement d’un cours de post-graduation au département de cristallographie (Croissance des cristaux – module annuel 1994-1995).

– Enseignement d’un cours de post graduation à l’Institut de Chimie (1er Semestre  1995/1996).

– Enseignement de deux cours de post graduation (Transformation de phases et Alliages ferreux et non ferreux) : de l’année universitaire 1995/1996 à 2005/2006.

Enseignement de deux cours de post graduation (Transformation de phases et Alliages ferreux et non ferreux) et deux cours de Physique des matériaux I et II : de l’année universitaire 2006/2007 à 2011/2012

– Enseignement de deux cours de master I : technologie des matériaux 1 et 2 de 2009 à 2014

– Enseignant de cours de transition de phase à l’Ecole Polytechnique de Constantine année 2014-2015.

Encadrement :

Ingénieurs :

Cinq (5) ingénieurs en Métallurgie à l’université de Kharkov (URSS) de 1981 à 1983.

Magisters :

01- Mr Benabdoun Mustapha de 1985 à 1987 (Mémoire soutenu avec mention honorable).

02- Melle Nebti Samia de 1987 à 1989 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

03- Melle Choutri Hassina de 1987 à 1989 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

04- Mr Boutefnouchet Abdelatif de 1989 à 1991 (Mémoire soutenu avec mention très  honorable)

05- Mr Boumerzoug Zakaria de 1990 à 1992 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

06- Mr Benyahia Noureddine (couverture administrative seulement), Mémoire soutenue en octobre 1995 avec mention très honorable.

07- Mr Bouchear Merzoug de décembre 1992 à Juin 1994 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

08- Mr Saheb Nouari de décembre 1992 à Juin 1994 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

09- Mr Chala Abdelouahad  de décembre 1992 à Juin 1994 (Mémoire soutenu avec  mention  très honorable).

10- Mr Assaous Boubakeur de Décembre 1993 à Octobre 1995 (Mémoire soutenu le 09/10/1995   avec mention très honorable).

11- Mr Fatmi Messaoud de Novembre 1994 à Octobre 1996 (Mémoire soutenu le 15/10/1996   avec mention très honorable).

12- Mr Derafa Achour de Novembre 1994 à Octobre 1996 (Mémoire soutenu avec mention très honorable)

13 – Mme Betrouche Malika de Novembre 1996 à Mai 1998 (Mémoire soutenu avec mention très honorable).

14 – Mr Bouderba Hichem de Novembre 1997 à Juillet 1999 (Mémoire soutenu le 03/07/1995          avec mention très honorable).

15 – Mr Belhadj Nadir depuis Novembre 1998, mémoire soutenu le 13 Mars 2000 avec mention très honorable.

16 – Melle Tellouhe Gamra depuis Novembre 1999, mémoire soutenu le 3 Avril 2001 avec mention très bien.

17 – Melle Boufenghour Mounira depuis Novembre 1999, mémoire soutenu le 3 Avril 2001 avec mention très bien.

18 – Mr Hachouf Mohamed depuis Novembre 1999, mémoire soutenu le 4 Avril 2001 avec mention très bien.

19 – Melle Abdellioua Feriel depuis septembre 2000, mémoire soutenu le 11Mai 2002 avec mention très bien.

20 – Melle Baziz Leila depuis septembre 2000, mémoire soutenu le 13 Mai 2002 avec  mention très bien.

21 – Mr Hayoune Abelali depuis Novembre 2001, mémoire soutenu le 7 Avril 2003 avec mention très bien.

22 – Melle Bahroune Moufida depuis Novembre 2001, mémoire soutenu le 9 Avril 2003 avec  mention très bien.

23 – Melle Azizi Assia depuis Novembre 2002, mémoire soutenu le17 novembre 2003  avec mention Très bien.

24 – Melle Boumaza Leila depuis Novembre 2003, mémoire soutenu le 26 juin 2005, avec mention Très bien.

25 – Melle Khadraoui Lamia depuis Novembre 2003, mémoire soutenu le 27 juin 2005, avec mention Très bien.

26 – Melle Bensouyad Hanene a depuis Novembre 2004, mémoire soutenu le 24 Avril 2006, avec mention Très bien.

27 – Melle Ayadi Aicha depuis Novembre 2004, mémoire soutenu le 24 Avril 2006, avec mention Très bien.

28– Melle Laouici Nour El-Houda depuis Novembre 2005 mémoire soutenu le 28 mai 2007, avec mention Très bien.

29- Mr Hanini Fouzi depuis Novembre 2005, mémoire soutenu le 29 mai 2007, avec mention Très bien.

30- Melle Chetibi Loubna depuis Novembre 2006, mémoire soutenu le 13 janvier 2008, avec mention Très bien.

31- Mr Biskri Zine El Abiddine depuis Novembre 2008, mémoire soutenu le 15 Avril  2009, avec mention Très bien.

32– Melle   Mermoul  Soumia depuis novembre 2009, Mémoire soutenu le 16/10/  2009 .avec mention Très Bien

33– Melle   Khaled Amal depuis novembre 2010, Mémoire soutenu le 16/10/  2009 .avec mention Très Bien.

34– Melle FAR Dalel depuis novembre 2009, Mémoire soutenu en décembre 2011.

Thèses d’Etat et de Doctorat :

1 – Melle Nebti Samia de novembre 1990 à mai 1995 (Thèse soutenue avec mention très honorable le 07/06/95 à l’Institut de Physique de l’Université de Constantine).

2 – Mr Boumerzoug Zakaria de décembre 1992 à mai 1998 (Thèse soutenue avec mention très honorable le 30 septembre 1998 à l’Institut de Physique de l’Université de Constantine).

3 – Mr Bouchear Merzoug de décembre 1994 à décembre 1999 (Thèse soutenue avec  mention très honorable le 13 juin 2000 au département de Physique de l’Université Mentouri de Constantine).

 4 – Mr Boutefnouchet Abdelatif de décembre 1992 à juin 2001 (Thèse soutenue avec mention très honorable le 05 janvier 2002 au département de Physique de  l’Université Mentouri de Constantine).

5 – Melle Boufenghour Mounira depuis Novembre 2001, Thèse soutenue avec mention très bien le 25 Juin 2005 au département de Physique de l’Université Mentouri de Constantine).

6 – Melle  Azizi Assia, depuis Novembre 2003, Thèse soutenue avec mention très bien le 04 Juin 2007 au département de Physique de l’Université Mentouri de Constantine).

7 – Mr  Hayoune Abdelali, Thèse soutenue avec mention très bien le 15 Avril 2009 au département de Physique de l’Université Mentouri de Constantine).

8 – Melle  Amiour Leila, Thèse à soutenue le 10 Juin  2009 au département de Physique de  l’Université Mentouri de Constantine) avec mention très honorable.

9 – Melle  Boumaza Leila, Thèse  soutenue le 09 Juin  2009 au département de Physique del’Université Mentouri de Constantine) avec mention très honorable.

10 – Mme Belamri Zehira, Thèse soutenue le 20/03/2013 au département de Physique de la Faculté des Sciences Exactes de l’Université Constantine 1 avec mention très bien.

11– Melle Chetibi Loubna, Thèse soutenue le 13/01/2013 au département de Physique de  l’Université Constantine 1 avec mention très honorable.

12 – Mr  Hachouf Mohamed, Thèse soutenue le 03/06/2013 au département de Physique de l’Université Constantine 1 avec mention très honorable.

——————————————————————————————————

13 – Melle  Amrane Chahira, inscrite depuis Nov.  2012

14 – Melle  Lamira Imène, inscrite depuis Nov.  2012

15 – ZINE Abderraouf, inscrit depuis Déc. 2014

16 – LAOUAR Belkacem, inscrit depuis Déc. 2014

17 – HABBECHE Yacine Lazhar, inscrit depuis Déc. 2014

18 – MESSAI Imed, inscrit depuis Déc. 2014

Nombre de projets de recherche dirigés : PNR (4), CNEPRU (40),

Nombre d’articles publiés dans les revues internationales : 62

Nombres de communications nationales et internationales présentées : 150

Nombre de Masters encadrés et soutenus :  /

Nombre de Magisters encadrés et soutenus : 32

Nombre de Doctorats encadrés et soutenus : 12

Nombre de livres publiés : 2 de spécialités et 2 de cours de post graduation enseignés (en cours)

Activités scientifiques :

Encadrement :

Ingénieurs : Cinq (5) ingénieurs en Métallurgie à l’université de Kharkov (URSS) de 1981 à 1983.

 

01 – S.A. Gernov, A.F. Sirenko , D. Hamana, « Influence of Deformation on the precipitation Kinetics of Supersaturated Solid Al+8% Mg Solution », Ukrainian Physical Journal, T29, N°3, p. 436-439, 1984.

02 – S.A. Gernov, A.F. Sirenko, D. Hamana, « Précipitation of Supersaturated Solid Cu+10% In Solution in Ultrasonic field », Physique du Corps Solide, N° 14, p. 36-40, 1984.

03 – S.A. Gernov, A.F. Sirenko, D. Hamana, « Influence of Ultrasonic Vibrations on the Kinetic of Precipitation in Supersaturated Solid Al-8% Mg Solution », Physique du Corps Solide, N°14, p. 40-43, 1984.

04 – D. Hamana, N. Thabet, A.F. Sirenko, « Condition d’Apparition de la Précipitation Continue dans l’Alliage de Cuivre à 15 % en Poids d’Indium », Mémoires scientifiques de la Revue de Métallurgie, Février 1985, p. 97-103.

05 – A.F. Sirenko, D. Hamana, « Influence of Creep Deformation on the Kinetic of Precipitation of Supersaturated Solid Ag + 12 at % Cu Solution » Métallofizika, T 7, N°2, p. 94-98, 1985.

06 – A.F. Sirenko, D. Hamana, « Influence of Deformation and Ultrasonic Vibrations on the Kinetic of Precipitation in Cu + 10 In Alloy », Physique du Corps Solide, N°15, p. 52-56,

07 – D. Hamana, M. Benabdoun, « Interaction Joint de Grain-Précipité au Cours du Fluage d’une Solution Solide Sursaturée d’Aluminium à 8% en Poids de Magnésium », Philosophical Magazine, V52, N°2, p. 25-28, 1985.

08 – D. Hamana, R. Halimi, « Sphéroidisation des Lamelles à la Fin de la Précipitation Discontinue de L’alliage de Cuivre à 15% en Poids d’Indium », Scripta   Métallurgica , N° 19, p. 941-942, 1985.

09 – A.F. Sirenko, D. Hamana, « Interaction Between Grain Boundaries and Precipitates During Cellular Precipitation of Solid Solution » Physique du Corps Solide,     N° 16, p. 43-47, 1986.

10 – R. Halimi, D. Hamana, E.M. Chpilevski, « Réaction à l’Etat Solide dans les Couches Minces du Système Binaire Cu/Sb », Thin Solide Films, 139, p. 147-155, 1986.

11 – D. Hamana, S.A. Gernov, A.F. Sirenko, « Recuit d’Homogénéisation de l’alliage d’Aluminium à 8% en poids de Magnésium sous l’Action des Vibrations Ultrasonores » Mémoires scientifiques de la revue de Métallurgie, Juillet-Aoùt 1987, p. 397-400.

12 – D. Hamana, H. Choutri, « Analysis of Interface Reaction Between Cell and Grain Boundary During Cellular Precipitation », Journal de Physique Supplément au N°1, T. 51, p. C1-827-C1-830, (1990).

13 – D. Hamana, V.L. Avanessov, A.F. Sirenko, « Frottement interieur des alliages Al-Mg Vieillis », Scripta Metallurgica et Materialia, V. 24, N°1O, p. 2O13-2018. (199O).

14 – D. Hamana, S. Nebti, S. Hamamda,  » Effect of the Zirconium Addition on the Microstructure of Al + 8 wt % Mg Alloy », Scripta Metallurgica et Materialia, V. 24, N°11, p. 2059-2064. ( 1990).

15 – D. Hamana, H. Choutri, « Effect of Plastic Deformation on the Kinetics and Mechanism of Cellular Precipitation », Scripta Metallurgica et Materialia, V 25, N°4, p. 859-864 ( 1991).

16 – D. Hamana, A. Boutefnouchet, Z. Boumerzoug, « Interaction of Grain Boundary With Precipitate Particles During Aging » Materials Science Forum Vols 94-95, p. 627-633 (1992).

17 – D. Hamana, S. Nebti, A. Boutefnouchet, S. Chekroud, « Autocatalytic Continuous Precipitation in an Al-8 wt % Mg Alloy », Z. Metallkunde, V 84, N° 1, p. 33 (1993).

18 – D. Hamana, S. Nebti, Z. Boumerzoug, « The Similarity Between Continous and Discontinous Precipitation », Philosophical Magazine, A, V 67, N°5, p. 1143-1151 (1993).

19 – N.A. Dvorovienko, D. Hamana, S.A. Gernov, A.F. Sirenko, « Oscillation of Structure Characteristics in Polycrystalline Nickel During Plastic Deformation », Acta   Metallurgica et Materialia, Vol. 41, N°7, p 2073-2076, 1993.

20 – D. Hamana, S. Nebti, A. Boutefnouchet, S. Chekroud, « Precipitation and Recrystallization in Aluminium Alloys », Ins. Phys. Conf. Ser. N°130, p. 287-290 (1992).

21 – D. Hamana, Z. Boumerzoug, « Discontinous Precipitation, Coarsening and Dissolution of Phases in Cu-In and Cu-Sb Alloys », Z. Metallkunde, 85, 7, p. 479 (1994).

22 – N. Saheb, Z. Boumerzoug, D. Hamana, T. Laoui, O. Van Der Biest, « Different Types of Discontinuous Precipitation in Cu-15 wt % In Alloy », Scripta Metal.. Mater.,V32, N°9, 1453 (1995).

23– S. Nebti, D. Hamana and G. Cizeron,  » Calorimetric study of pre-precipitation and precipitation in Al-Mg alloys », Acta Metall. Mater., V 43, N°9, 3583 (1995).

24- D. Hamana, Z. Boumerzoug and N. Saheb, « Cellular precipitation from phase boundaries in Cu-9 wt % Sb Alloy », Phil. Mag. Let. V 72 N° 6, 369 (1995).

25D. Hamana, S. Nebti and M. Bouchear,  » On the origin of the heterogeneous precipitation in Al-Mg alloys », Z. Metallkunde 87, 2 p. 135 (1995).

26 – M. Bouchear, D. Hamana and T. Laoui, « GP zones precipitate morphology in aged Al-Mg alloys », Phil.Mag.A 73,6,p 1733 (1996).

27 – D. Hamana, Z. Boumerzoug, M. Fatmi and S. Chekroud, «Discontinuous and continuous precipitation in Cu-13 wt Sn and Al-20 wt Ag», Mater. Chem. Phys. 53, p. 208 (1998).

28A. Chala, L. Tidjani, D. Hamana et G. Cizeron, “Comportement de l’acier 53 Mn Si4 lors du revenu”Revue Sciences et Technologie de l’Université de Constantine n° 9, p. 15-18 (1998).

29D. Hamana, M. Bouchear, A. Derafa, « Effect of plastic deformation on the transition phases formation and dissolution in Al-12 wt % Mg Alloy », Mater. Chem. Phys. V 57/2, p. 99-110 (1998).

30 – S.A. Gernov, D. Hamana, N.A. Dvorovienko, V.I. Golaeyev, V.M. Tchmutov,« Development of rotational plasticity during deformation of Fe-1,5 wt pct Si alloy », Phil. Mag. Let., V 78, N° 3, p. 185-191 (1998).

31 – D. Hamana and Z. Boumerzoug, “Cellular Precipitation at Different Sites in Copper Based Alloys”, Materials Science Forum, , Trans. Tech. Publications, V 294-296, p. 593- 596 (1999).

32– A. Boutefnouchet, D. Hamana, G. Cizeron, “Evolution structurale en refroidissement continu de l’austénite d’un acier à haute résistance mécnaique 40 CDV 13”, Annales de Chimie, Sciences des Matériaux, 25, 653-662 (2000).

33 – N. Ya Rokhmanov, D. Hamana, V.M. Andronov,«Nouvelle possibilité d’étude des propriétés des alliages métalliques par la méthode du frottement intérieur», Sciences et Technologie 13, 29-34 (2000).

34 – Z. Boumerzoug, and D. Hamana, ,«Different sites of discontinuous precipitation and mechanisms of dissolution in Cu-9 wt % Sb alloy», Mater. Chem. Phys., 69, 10-18 (2001).

35 – D. Hamana, M. Bouchear, M. Betrouche, A. Derafa and N. Ya Rokhmanov ,«Comparative study of formation and transformation of transitions phases in Al-12Wt % Mg alloy », Jour. of Alloys and Compounds, 320, 93-102 (2001).

36– A. Boutefnouchet, D. Hamana, G. Cizeron, “Transformations isotherme d’un acier à haute résistance 40 CDV 13”, Sciences et Technologie, 15, 23-28 (2001).

37 – N. Ya. Rokhmanov, D. Hamana, «Strutural aspect of Snoek relaxation in Fe-31,5 at. % Al alloy», University of Kharkov National University, N° 516, Serie Physics, V. 5 (2001).

38- D. Hamana, L. Baziz, M. Bouchear, «Mechanism and Kinetics of b’ Phase Formation in Al-Mg alloys », Mater. Chem. And Physics, V 84, p. 112-119, 2004.

39– M. Boufenghour, D. Hamana, A. Hayoune, « Study of the ordered structures in Fe-Al alloys using dilatometric and calorimetric analysis», Journal of Materials Sciences, 39, 4, p. 1207-1212, (2004).

40- M. Boufenghour, D. Hamana, N. Ya. Rokhmanov, V. M. Andronov, « Mise en évidence par frottement intérieur et par diffraction des X d’une nouvelle phase tétragonale q dans l’alliage Fe-31,5 % at. Al », Revue de Métallurgie,-CIT, Sciences et Génie des Matériaux p. 663-669, Sept.

41- R. Koutchoukali, D. Hamana, M. Bouchear, «Evaluation clinique de la vitrocéramique du système IPS Empress 2 avec armature en disilicate de Lithium » , Journal Algérien de Médecine, 1, XIII, p. 23 (2004).

42- M. Boufenghour, A. Hayoune, N. YA. Rokhmanov, M. Bouchear, D. Hamana « Dilato- metric study of the ordered structures in Fe-Al alloys » Functional Materials, 11, 2, p. 397 (2004).

43- D. Hamana, A. Azizi, G. Tellouche, M. Bouchear, « G.P. Zones formation without quenched-in vacancies in Al-12 wt.%Mg alloy », Philosophical Magazine Letters, Volume 84, Number 11, November 2004, pp. 697-704 (8).

44- D. Hamana, A. Azizi, M. Bouchear, M. Boufenghour «Effet de la présence des phases sur les anomalies dilatométriques », Annales de Chimie, Sciences des Matériaux 31 (5), p. 501, 2006.

45- L. Amiour, M. Bouchear, D. Hamana, « Order-disorder transformation in Au-Cu system», Algerian Journal of Advanced Materials, 3, pp. 417-420 (2006).

46- A. Azizi, M. Boufenghour, D. Hamana, « Study of the order-disorder transition in Fe-30 % at. Al alloys obtained by rapid solidification», Algerian Journal of Advanced Materials, 3, pp.193-196 (2006).

47-D. Hamana and A. Azizi, « Low temperature post-precipitation after precipitation of b’ and b phases in Al-12 wt.% Mg alloy », Mater Sci; & Engng. A, V 479, N°1-2, pp. 357-365 (2008).

48 – L. Hadjadj, R. Amira, D. Hamana and A. Mosbah, «Jour. Alloys and Compounds”,462(2008)279- 283.

49 – A. Hayoune and D. Hamana, « Structural evolution during non isothermal ageing of Al-4.5 wt % Cu alloy by dilatometric analysis », Jour. Alloys and Compounds, 474 (2009) 118-123.

50 – D. Hamana, L. Amiour and M. Bouchear, « Effect of chromium ternary addition on the ordering behaviour in Fe-28% Al alloy », Mater. Chem And Physics, 112 (2008)816-822.

51 – D. Hamana and L. Boumaza, « Dilatometric and calorimetric study of discontinuous reaction in Ag- 8 wt Cu alloy, Jour. Alloy and Compounds, 477 (2009)217-223.

52 –D. Hamana, L. Amiour, L. Chetibi , , “The apparition of a new reaction at lower temperature in equiatomic CuAu alloy”, Phase Transitions V 82, n°10 (2009) 755-766.

53 – A. Hayoune and D. Hamana, , “The effect of heating rate on the precipitation sequence in Al-12 wt % Mg alloy”, Materials Science and Engineering A 527 (2010)7061-7264

54-D. Hamana, L. Amiour, L. Chetibi, F. Hanini., “The possibility of New Ordering Reaction in Cu-50 wt % Au alloy», Materials Transactions, Vol. 52, No. 6 pp. 1132 to 1137 (2011)

55- I. Golovin, Z. Belamri, D. Hamana., “Internal friction, dilatometric and calorimetric study of anelasticity in Fe–13 at.% Ga and Fe–8 at.% Al–3 at.% Ga alloys,Jour. of Alloys and Compounds, 509, 8065 (2011)

56 – D. Hamana, M. Hachouf;L. Boumaza, Z.E. Biskri, «Precipitation mechanism in Cu-7 wt. % Ag alloy, Materials Sciences and Applications, 2, 899 (2011).

57– I.S. Golovin, M.Y. Zadarojni, A.S. Bykov et D. Hamana, “Dépendance en température et mécanisme du frottement intérieur dans les alliages du système Al-Mg”, Déformation et Rupture des Matériaux, n° 6, 22 (2012) (en russe).

58 – Zehira Belamri, Djamel Hamana, Igor S. Golovin, Study of order-disorder transitions in Fe-Ge alloys and related anelastic phenomena, Journal of Alloys and Compounds 554 (2013) 348–356.

59 – Z. Belamri, D. Hamana, I.S. Golovin, Study of ordering in Fe-25%Al-Cr alloys by dilatometry, heat flow and mechanical spectroscopy, Monthly International Research Journal, Metallofizika i Noveishie Tekhnologii, Kiev, Ukraine, 2013, T. 35, N°2, cc, 209-223.

60 – L. Chetibi, A. Achour, J. Peszke, D. Hamana, S. Achour, « Hydroxyapatite growth on MWCNTs/TiO2/Ti”, J. Materials Science, 49, 621-632 (2014).

61 – L. Chetibi, D. Hamana, S. Achour, “Growth and characterization of hydroxyapatite nanorice on TiO2 nanofibers”, J. Materials Chemistry and Physics, 144, 301-309 (2014).

62 – M. Hachouf, D. Hamana, “Study of the non-isothermal microstructural evolution of deformed Cu-15wt %In and Cu-wt % Sb alloys by means of X-ray diffraction and dilatometry”, Journal of Alloys and Compounds, V 622, p. 29-36 (2015).

63 – M. Hachouf, D. Hamana, “Study of the non-isothermal microstructural evolution of deformed Cu-15wt %In and Cu-wt % Sb alloys by means of X-ray diffraction and dilatometry”, Journal of Alloys and Compounds, V622, p.29-36, 2015

64 – I. Golovin,V.V. Palacheva, L.Yu. Dubov, Yu.V. Funtikov, J. Cifre, D. Hamana, « Study of ordering and properties in Fe-Ga alloy with 18 and 21 at% Ga,  Metallurgical and Materials Transactions A V 46A, p. 1131-1139, 2015

 

  • D. Hamana,  » Conférence des Jeunes Savants », Kharkov (URSS), 1982.D. Hamana,  » Journées Scientifiques Nationales en Physique », 28-30 mai 1983, Université de Constantine.
  • V.L. Avanessov , D. Hamana , A.F. Sirenko, « 10ème Conférence sur la Physique de la Plasticité », Kouibichev (URSS), juin 198A. F. Sirenko,  D. Hamana, « 1ère Conférence sur les joints de grains « , Oufa (URSS), Octobre 1983
  • D. Hamana, « 8ème Conférence de Physique du Solide », El-Minia, (Egypte), 1985. (1ère  Communication)
  • D. Hamana , M. Benabdoun,  » 8ème Conférence de Physique du Solide », El-Minia, (Egypte), 1985 (2ème Communication)
  • M. Benabdoun, D. Hamana,  » 2ème Séminaire International des Sciences des Matériaux », 13-15 mai 1985, Université  de Constantine (1ère Communication)
  • D. Hamana,  « 2ème Séminaire International des Sciences des Matériaux »,13-15 mai 1985, Université de Constantine (2ème communication).
  • D. Hamana,  S. Achour,  » 7ème Congrès de Microscopie Electronique », Istanbul (Turquie), sept. 1985
  • D. Hamana,  » ECASIA 85 – Surface and Interface Analysis, Octobre 1985, Veldhoven ( Hollande) .
  • D. Hamana, M. Benabdoun,  »   ICXOM 11-  Microscopie  et   Microanalyse »,   London (Canada), 4-8 Aug.1986
  • D. Hamana,  » 9 ème Conférence de Physique du Solide » St Catherine (Egypte) , 1986
  • D. Hamana, S. Nebti, S. Hamamda,  » ICXOM 12 – Microscopie et Microanalyse », Cracow (Pologne), Aoùt 1989 (1ère Communication).
  • D.   Hamana,  S.   Hamamda,   K. Mirouh,  » ICXOM 12 – Microscopie et   Microanalyse », Crakow ( Pologne), Aoùt 89 (2ème Communication).
  • D. Hamana, H. Choutri,  » IIB 89 – Joint de Grains  – Interphase », 4-8 sept. 89,  Paris  (France)
  • D. Hamana, S. Nebti, A. Boutefnouchet, « Fall Meeting, MRS », Nov.  26 – Dec. 1, 1990, Boston (USA)
  • D. Hamana, A. Boutefnouchet, Z. Boumerzoug, » International Conférence on Grain  Growth in Polycristalline Materials », Rome (Italy), 18- 21 June , 1991.
  • D. Hamana, Z. Boumerzoug, K. Mirouh, »IIB 92 – Joints de grains – Interphase »,  June 21- 26 1992, Thessaloniki (Greece).
  • D. Hamana,  S. Nebti, A. Boutefnouchet, S. Chekroud, « ICXOM 13, Microscopie et  Microanalyse » – Manchester, (Angleterre), 31 Aug.- 4 Sept. 1992.
  • D. Hamana, S. Nebti et Z. Boumerzoug, 4èmes Journées de Sciences des Matériaux, 22.23/11/94, Casablanca (Maroc)
  • D. Hamana, Z. Boumerzoug, XVIII Solid State Physics Congres, Suez (Egypt), 22- 26/01/95.
  • S. Nebti, D. Hamana, G. Cizeron, PIRM I, El Jadida (Maroc), 24-26 Mai 1995.
  • D. Hamana, M. Bouchear, Inter. Metallography Conf. MC 95, Colmar (France) , 10-12 Mai 1995.
  • D. Hamana and Z. Boumerzoug, 7th Inter. Conf. Intergranular and Interphase Boundaries  in Materials, Liboa (Portugal), June 26-29 1995.
  • M. Bouchear, S. Nebti and D. Hamana, 1er Congrés National des la Physique et ses  Applications, Alger 13-15 juin 1995.
  • Z. Boumerzoug and D. Hamana, 1er Congrés National des la Physique et ses Applications,  Alger 13-15 juin 1995.
  • N. Ya. Rokhmanov, D. Hamana and V.M. Andronov, « Phénomènes de relaxation dans les  corps solides », Voronej (Russie), 5-9 sept. 1995.
  • N. Ya. Rokhmanov, D. Hamana, XIX Conference on Solid State Sciences, March 13-17, 1996, Ismailia, Egypt.
  • .Fatmi et D.Hamana, 5ème Journées Maghrébines des Sciences des Matériaux, Hamamet (Tunisie), 8-10 Nov 1996.
  • M. Bouchear, D. Hamana, ELACAM98, Alger 2-4 juin 199
  • H. Bouderba, M. Bouchear, D. Hamana, ELACAM98, Alger 2-4 juin 1998
  • D. Hamana, M. Bouchear , J’NESMA 98, Tamenfoust 25-27 mai 199
  1. D. Hamana and Z. Boumerzoug, IIB 98, Prague, Czech Republic, 6-8 July 1998.
  • M. Bouchear, D. Hamana, G. Cizeron , Journées d’Automne 1998, Paris, 27-29 octobre 1998
  • . Hamana, M. Bouchear , Journées d’Automne 1998, Paris, 27-29 octobre 1998.
  • M. Bouchear, D. Hamana, 6ème Journées Maghrébines des Sciences des Matériaux,  Annaba (Algérie), 8-10 Nov 1998.
  • M. Bouchear, H. Bouderba, D. Hamana 6ème Journées Maghrébines des Sciences des  Matériaux, Annaba (Algérie), 8-10 Nov 1998.
  • A. Boutefnouchet, D. Hamana, G. Cizeron, Journées Maghrébines des Sciences des Matériaux, Annaba (Algérie), 8-10 Nov 1998
  • D. Hamana, M. Bouchear and H. Bouderba, XXI Conference on Solid State Sciences, Februrary 23-26, 1999, Mansoura, Egypt
  • D. Hamana, M. Bouchear and H. Bouderba, XXI Conference on Solid State Sciences, Februrary 23-26, 1999, Mansoura, Egypt.
  • . Hamana, M. Bouchear, Rex’99 – JIMIS-10, July13-16, 1999, Tsukuba (Japan).
  • D. Hamana, N. Belhadj and M. Bouchear, REMCES VIII, 27-29 october 1999, Tetouan  (Maroc).H. Bouderba, D. Hamana, M. Bouchear, CISGM, 27-30 novembre 1999, Alger (Algérie)
  • D. Hamana, M. Boufenghour, M. Hachouf et L. Hadjadj, 1ères JNM 2000, 02-04 mai
  • 2000, Alger (Algérie)
  • M. Bouchear, G. Tellouche, D. Hamana, 1ères JNM 2000, 02-04 mai 2000, Alger,  (Algérie).
  • D. Hamana, M. Bouchear , J’NESMA 2000, Tamenfoust 30,31 mai 2000, Alger (Algérie).
  • . Hamana, M. Bouchear, Journées d’Automne 2000, SF2M, Paris, 17-19 octobre 2000.M. Boufenghour, M. Hachouf, D. Hamana  et L. Hadjadj, Congrés Euro Méditerranéen de  la matière condensée CEMMC, Tlemcen, 04-06 Juin 2001(Algérie)
  • M. Bouchear, D. Hamana et Belhadj, The Second Arab Congress on Materials Science,  Rabat, 25-27 Octobre 2001 (Maroc)

D. Hamana, M. Bouchear, G. Tellouche et L. Baaziz, The Second Arab Congress on  Materials Science, Rabat, 25-27 Octobre 2001 (Maroc).

  • R. Koutchoukali et D. Hamana, The Second Arab Congress on Materials Science, Rabat, 25-27 Octobre 2001 (Maroc).
  •  S. Chekroud, M. Boufenghour et D. Hamana, The Second Arab Congress on Materials  Science, Rabat, 25-27 Octobre 2001 (Maroc).
  • A. Boutefnouchet, D. Hamana et G. Cizeron, The Second Arab Congress on Materials  Science, Rabat, 25-27 Octobre 2001 (Maroc).
  •  N. Ya Rokhmanov, D. Hamana, V. M. Andronov, Proc. V-th International conf., Kharkov,  KhNU, p. 40, 25-26 Oct. 2001(Ukraine).
  •  D. Hamana, G. Tellouche et M. Bouchear, Deuxième Congrès international en  Sciences  et Génie des Matériaux, Annaba, 13-14 Novembre 2001(Algérie).
  • R. Koutchoukali, H. Boukaabache, D. Hamana, M. Bouchear,  10ème Journée Médico-Dentaire, Secteur Sanitaire Constantine, 18 Mars 2002, Constantine (Algérie).
  • R. Koutchoukali, D Hamana , M. Bouchear,  6ème  Congrès national S.A.M.D 26-28 Mars  2002, Annaba  (Algérie).
  • R. Koutchoukali, H.Boukaabache, D. Hamana, M. Bouchear,  7ème Journée Médico-Chirurgicale,  5ème R.M. 21-23 Mai 2002, Constantine  (Algérie)
  • D. Hamana, G. Tellouche, M. Bouchear, JCM8, P. 1609, Marseille, France, 27-30 Août 2002.
  • D. Hamana, M. Bouchear, L. Baziz, G. Tellouche, JCM8, P. 1610, Marseille, France, 27- 30 Août 2002.
  • M. Hachouf, M. Boufenghour, D. Hamana, JCM8, P. 1610, Marseille, France, 27- 30 Août 2002.
  • D. Hamana, M. Bouchear, the XXIII Conference on solid state science, P. 117, Sharm El-Sheikh, Sinai, Egypte, 28- 02 Oct. 2002.
  • D. Hamana, M. Boufenghour, A. Hayoune, N. Ya. Rokhmanov, the XXIII Conference on     solid state science, P. 138, Sharm El-Sheikh, Sinai, Egypte, Sept. 28-  Oct. 02, 2002.
  • Z. Boumerzoug, L. Baci,  D. Hamana, ,« Materiaux 2002 », October 21-25, Tours, France.
  • L. Baaziz, M. Bouchear et D. Hamana, 5ème Congrès de la Physique et ses applications  CNPA’2002, 28-30 Oct. 2002  Université de Batna.
  • Hachouf, M. Boufenghour et D. Hamana, 5ème Congrès de la Physique et ses applications  CNPA’2002, 28-30 Oct. 2002  Université de Batna.
  • M. Boufenghour, A. Hayoune et D. Hamana, 5ème Congrès de la Physique et ses applications  CNPA’2002, 28-30 Oct. 2002  Université de Batna.
  • R. Koutchoukali, M. Bouchear, D. Hamana, 6émes journées médico-chirurgicales 05/06/07 mai 2003, ORAN.
  • L. Baaziz, D. Hamana et M. Bouchear, First International Conference on Materials Science    and Engineering, 7-9 May 2003 Université de M’sila.
  • M. Boufenghour, A. Hayoune, Rokhmanov N. Ya;, M. Bouchear, D. Hamana, « Structural  relaxation in solids », May 13-15, 2003, Vinnitsa, Ukraine.
  • D. Hamana, L. Baaziz, M. Bouchear, « Structural relaxation in solids », May 13-15, 2003 Vinnitsa, Ukraine.
  • N. Ya. Roklhmanov, V.M. Andronov, D. Hamana, I. S. Golovin,« Structural relaxation in  solids », May 13-15, 2003, Vinnitsa, Ukraine.
  • R. Koutchoukali, M. Bouchear, D. Hamana, « les aspects de surfaces des céramiques dentaires », 4èmes journées de médecine dentaire, 21/22mai 2003, Alger.
  • R. Koutchoukali, M. Bouchear, D. Hamana,  « comportement à la lumière des différents types de reconstructions prothétique », 4èmes journées de médecine dentaire 21/22mai 2003, Alger.
  • R. Koutchoukali, M. Bouchear, D. Hamana, « Quelles empreintes pour quelle situations cliniques  » 4èmes journées de médecine dentaire 21/22mai 2003, Alger.
  • M. Bouchear, R. Koutchoukaki, D. Hamana, “13ème Congrès Nationale de Médecine  Dentaire, 12 –13 décembre 2003. Tunis.
  • R. Koutchoukaki, D. Hamana, M. Bouchear, Bencheikh El Fegoun, 13ème Congrès Nationale  de Médecine Dentaire“, 12 –13 décembre 2003, Tunis.
  • A.S. Bencheikh El Fegoun, R. Koutchoukaki, D. Hamana, M. Bouchear13ème Congrès  Nationale de Médecine Dentaire“, 12 –13 décembre 2003, Tunis.
  • D. Hamana, « IXèmes journées Maghrébines des Sciences des Matériaux », JMSM’2004,Oran 8-10 mai 2004, Algérie.
  • A. Bencheikh-El-Fegoun,  R. Koutchoukali, D. Hamana, M. Bouchear, 3ème Journée Scientifique Dentaire, 12 Mai 2004, Constantine.
  • D. Hamana, M. Bouchear, 3ème Congrès International en Sciences et Génie des Matériaux”,  CISGM3 – 3rd ICMSE ; Jijel, 25 – 27 mai 2004, Algérie.
  • R. Koutchoukali, D. Hamana, M. Bouchear, 5ème Journées Médico-chirurgicales d’El-Eulma, 26-27 Mai 2004, Sétif.
  •  A. Azizi, M, Boufenghour, D. Hamana; 3ème Congrès International en Sciences et Génie des  Matériaux”, CISGM3 – 3rd ICMSE , Jijel, 25 – 27 mai 2004. Algérie.
  • R. Mechiakh, M. Bouchear, D. Hamana, 3ème Congrès International en Sciences et Génie des  Matériaux”, CISGM3 – 3rd ICMSE ; Jijel 25 – 27 mai 2004. Algérie.
  • L. Hadjadj, A. Menand, D. Hamana, 3ème Congrès International en Sciences et Génie des  Matériaux”, CISGM3 – 3rd ICMSE, Jijel 25 – 27 mai 2004, Algérie.
  • A. Azizi, M. Boufenghour et D. Hamana, 6èmes Congrès National de la Physique et ses Applications, Tizi Ouzou, Algérie, 5-7 decembre 2004.
  • R. Koutchoukali, A. Bencheikh-El-Fegoun, D. Hamana, M. Bouchear, R. Bouhai, Congrès International de Médecine Dentaire, Tunis, Tunisie, 10-12 décembre (2004).
  • M. Bouchear, R. Koutchoukali, D. Hamana, C. Fersadou, Congrès International de Médecine Dentaire, Tunis, Tunisie, 10-12 décembre (2004).
  • R. Koutchoukali, N. Salah Derradji, D. Hamana, M. Bouchear, Congrès International de Médecine Dentaire, Tunis, Tunisie, 10-12 décembre (2004).
  • L. Amiour, M. Bouchear, D. Hamana, 2ème Congrès Algérien de Cristallographie, 17-21 Avril 2005, Constantine, Algérie
  • L. Boumaza, D. Hamana, 2ème Congrès Algérien de  Cristallographie, 17-21 Avril 2005,  Constantine, Algérie.
  • R. Koutchoukali, A. Azizi, D. Hamana, A. Bouchear, 15èmes Congrès National de Médicine Dentaire, Tunis, Tunisie, 9-11 decembre (2005)
  • R. Koutchoukali, A-E Noucer, D. Hamana, A. Bouchear, A. Azizi, 15èmes Congrès National de medicine dentaire, Tunis, Tunisie, 9-11 decembre (2005)
  • A. Ayadi, L. Boumaza, M. Bouchear, D. Hamana, Journée Internationale des Sciences des Matériaux, 01 Mars 2006, Biskra, Algérie.
  • H. Bensouyad, A. Hayoune, A. Azizi, D. Hamana, M. Bouchear, Journée Internationale des Sciences des Matériaux, 01 Mars 2006, Biskra, Algérie
  • L. Boumaza, D. Hamana, 5èmes Journées de Mécanique de l’EMP, le 28-29 mars 2006,  Borj El Bahri, Algérie
  • H. Bensouyad, A. Hayoune, D. Hamana, 5èmes Journées de Mécanique de l’EMP, le 28-29 mars 2006, Borj El Bahri, Algérie.
  • L. Amiour, M. Bouchear, D. Hamana, The 4rd Int. Cong. Mat. Scie. & Eng., 2-4 mai 2006, Tlemcen, Algérie,.
  • A. Azizi, M. Boufenghour, D. Hamana, The 4rd Int. Cong. Mat. Scie. & Eng., 2-4 mai 2006,  Tlemcen, Algérie,.
  • L. Boumaza, D. Hamana, M. Bouchear, 5èmes Conférence Internationale sur la Science des Matériaux (CSM5), 17-19 Mai 2006, Beyrouth, Liban.
  • L. Amiour, M. Bouchear, F. Hanini, D. Hamana, 5èmes Conférence Internationale sur les Sciences des Matériaux (CSM5), 17-19 Mai 2006, Beyrouth, Liban.
  • A. Azizi, N. Laouici, D. Hamana, M. Bouchear, 5èmes Conférence Internationale sur les Sciences des Matériaux (CSM5), 17-19 Mai 2006, Beyrouth, Liban.
  • L. Boumaza, D. Hamana, Journées Internationales des Sciences des Matériaux, 04-05 mars 2007,  Biskra, Algérie.
  • L. Hadjadj, R. Amira, D. Hamana et P. Auger, Journées Internationales des Sciences des Matériaux, 04-05 mars 2007, Biskra, Algérie.
  • A. Ayadi, A. Hayoune, D. Hamana, M. Bouchear, 2ème Colloque Tunisien sur les Sciences des Matériaux, Hammamet, Tunisie – 7-10 avril 2007.
  • L. Amiour, F. Hanini, D. Hamana, M. Bouchear, 2ème Colloque Tunisien sur les Sciences des Matériaux, Hammamet, Tunisie – 7-10 avril 2007.
  • R. Koutchoukali, M.S. Aida, D. Hamana, L. Hadjadj, 2ème Colloque Tunisien sur les Sciences des  Matériaux, Hammamet, Tunisie – 7-10 avril 2007.
  • L. Amiour, F. Hanini, D. Hamana, M. Bouchear, The 5th  Arab Congrès on Materials Science, Gabes, Tunisie – 23-25 octobre 2007.
  • M. Bouchear, A. Mechiakh, D. Hamana, , The 5th  Arab Congrès on Materials Science,  Gabes, Tunisie – 23-25 octobre 2007.
  • D. Hamana, L. Chetibi, L. Amiour, XI JMSM , Mahdia, Tunisie – 04-08 Nov. 2008
  • D. Hamana, L. Chetibi, L. Amiour, XI JMSM , Mahdia, Tunisie – 04-08 Novembre 2008
  • R. Koutchoukali, E. Nouicer, M.H. Khireddine, D. Hamana, S. Chekroud, XI JMSM , Mahdia, Tunisie – 04-08 Novembre 2008.
  • L. Hadjadj, R. Amira, D. Hamana, A. Menand, –The first international Conference on Metallurgy ICM 2009, Biskra, 4-è5 mars 2009.
  • L. Hadjadj, R. Amira, D. Hamana, A. Menand, –The first international Conference on Metallurgy ICM 2009, Biskra, 4-è5 mars 2009.
  • M. Bouchear, A. Herzi, R. Koutchoukali, D. Hamana, S. Chekroud, A.E. Nouicer, Journées internationals de Physique des matériaux et Applications, JIPMA 2009), Gabes, Tunisie, 20-24 Déc. 2009.
  •  M. Bouchear, A. Herzi, R. Koutchoukali, D. Hamana, S. Chekroud, A.E. Nouicer, Journées internationals de Physique des matériaux et Applications, JIPMA 2009), Gabes, Tunisie, 20-24 Déc. 2009 (2 communications).
  • L. Hadjadj, R. Amira, D. Hamana, A. Menand, –The first international Conference on Metallurgy  ICM 2009, Biskra, 4-5 mars 2009.
  • Z. Belkamri, D. Hamana, 1ère conférence sur les mines et la metallurgie CI2M’1, Annaba, 10-12  mais 2010,
  • Z. Belamri, D. Hamana, Rencontre sur les matériaux métalluques, Univer. Biskra, 4 juillet 2001, Biskra, 2011.
  • L. Chetibi, S. Achour, D. Hamana, Rencontre sur les matériaux métalluques, Univer. Biskra, 4 juillet 2001, Biskra, 2011.
  • L. Chetibi, S. Achour, D. Hamana, The 8 th International Conference on materials science and the 5 th International Conference of the Institute of Materials Systems, Beirut on 28-30 May 2012.
  • L. Chetibi, S. Achour, D. Hamana, “Hydroxyapatite electrodepositon on Ti/TiO2-MWCNTs nanocomposites” International Students and Post Graduate Students Conference « Modern Problems of Chemistry », Kiev, 15-17 May, 2013.
  • L. Chetibi, S. Achour, D. Hamana, “Formation of ordered nanoporous anodic Zirconia” International Students and Post Graduate Students Conference « Modern Problems of Chemistry », Kiev, 15-17 May, 2013
  • L. Chetibi, D. Hamana, T.O. Busko, M. P. Kulish, S. Achour, Effect of Ti+ irradiation on the photoluminescence of TiO2 nanofibers, Yildiz Technical University of Istanbul, Turkey, 20-22 December 2014.
  • C. Amrane, D. Hamana, A. Hayoune, comparative study of the precipitation behavior in two Al Mg alloys (12 wt. % Mg and 8 wt. % Mg), Yildiz Technical University of Istanbul, Turkey, 20-22 December 2014. 

 

    • Distinctions particulières :     

Proposition d’être membre de l’Académie des Sciences de New York (USA)- Proposition d’être membre du club des célébrités mondiales «Marquis Who’s Who (USA) »

– Proposition d’une bourse de la fondation Von Humboldt après réussite au concours  (Allemagne).

– Proposition d’une bourse Post-Doctorale après réussite au concours (France).

– Membre du Comité Scientifique de trois revues scientifiques nationales.

– Membre du Comité de Rédaction de deux revues scientifiques nationales.

– Membre du Comité scientifique de plusieurs séminaires nationaux.

– Expert (Reviewer) de trois  revues scientifiques internationales