Département Génie Des Matériaux

 

matero (Copier)
 

Descriptif

Les Sciences et le Génie des Matériaux sont la branche de la science moderne qui s’intéresse à l’étude des structures et des caractéristiques fonctionnelles des polymères, des métaux, des céramiques et des matériaux composites pour comprendre, voire prédire leur comportement en service. Elle s’appuie sur les sciences de base telles que la physique et la chimie, ainsi que sur tous les domaines de l’ingénierie que sont la mécanique et le génie chimique. Grâce à une formation de haut niveau, l’ingénieur en Génie des Matériaux peut être à la fois un polytechnicien généraliste et spécialiste en même temps.

De plus, chaque étudiant ingénieur est amené à construire son projet personnel et professionnel dès la 3e année avec l’aide d’un enseignant tuteur, comme il peut obtenir un doctorat à l’ENPC, s’il figure parmi les majors de promotion et montre de bonnes aptitudes à la recherche. Il peut aussi être aidé pour monter sa propre entreprise ou PME si son projet de fin d’étude est innovant.

Principales Matière enseignées 

Théorie des matériaux : de la structure aux propriétés ; Phénomènes de transfert et transformations de phases ; Physique de l’état solide ; Céramiques et composite polymères, structures et propriétés ; Corrosion des métaux et Déformation des Matériaux ; Surfaces et interfaces ; Physique des semi-conducteurs ; Modélisations des matériaux ; Processus de fabrication des couches minces ; Technologie des microstructures ; Biomatériaux ; Matériaux semi-conducteurs et propriétés macro et nanostructurées ; Nano matériaux avancés.

Débouchés  

Domaines d’application :  L’ingénieur en Génie des Matériaux participe à toutes les étapes du développement, de la conception, de la fabrication et de l’utilisation des matériaux. Les industries céramiques ou polymères, énergétiques, métallurgiques, pharmaceutique et d’autres secteurs en développement comme ceux du biomédical, des matériaux composites, des micro et nano-technologies, des télécommunications, ainsi que celles de l’aéronautique et de l’aérospatiale, recherchent toujours les compétences des ingénieurs en Génie des Matériaux.

Postes à occuper : Les ingénieurs pourront exercer des fonctions diverses:

–          Ingénieur d’étude et  de conception

–           Ingénieur de recherche dans les laboratoires universitaires et industriels.

–          Ingénieur de développement des nouveaux systèmes.

–          Ingénieur de fabrication et construction

–          Ingénieur de contrôle et qualité.

Employeurs

  • Instituts de recherche et Établissements d’enseignement: les universités,  les centres de Recherches Nucléaires (CRNA, CRNB et CRND), le Centre  de Développement des Technologies Avancées (CDTA), les Centres de Recherches des Energies Renouvelables…
  • Les industries énergétiques : Sonatrach et Sonelgaz,
  • Les Compagnies de traitement et de fabrication des métaux : Complexe Sidérurgique d’El Hadjar (Annaba), Complexe aluminium Algal+ de M’sila, Complexe Pelles et Grues, industrie de construction des engins militaires, fonderies,…etc
  • Les cimenteries,
  • Les Industries de la construction lourde et fabrication des automobiles : SONACOME, Renault…
  • Les entreprises et les PME de fabrication de céramiques.
  • Les industries pharmaceutiques
  • Les industries agro-alimentaires
  • La médecine et la chirurgie dentaire

 

Spécialités offertes

1-       Matériaux avancés 

Toute construction, toute fabrication  et toute innovation de façon générale est basée sur le choix de nouveaux matériaux performants avec de nouvelles propriétés. En effet tout matériau élaboré ou conçu doit ses propriétés à sa structure, sa composition et son état. Ces matériaux peuvent être des métaux, des alliages métalliques, des polymères, des oxydes, des composites à l’état monocristallin, polycristallin, amorphe et plus particulièrement de structure nanométrique. La conception, la fabrication et l’utilisation de matériaux avancés fait appel à des technologies de pointe incluant la modélisation et les méthodes de micro usinage et micro élaboration. Ces matériaux peuvent être destinés à un environnement très agressif (espace, armée, exploration minière, métallurgie, traitement des déchets, environnement….) ou sensible (santé, prothèses, chirurgie….)

2-       Céramiques Techniques 

La céramique technique traite des applications industrielles, par opposition aux créations artisanales (poterie), artistiques (céramique d’art) ou porcelaines. L’objectif est la création et l’optimisation de céramiques aux propriétés physiques spécifiques : mécaniques, électriques, magnétiques, optiques, piézoélectriques, ferroélectriques, supraconductrices… Les céramiques techniques ou les céramiques composites sont utilisées dans tous les domaines : santé, aéronautique, énergie et le secteur industriel de façon générale… L’intérêt grandissant apporté à cette classe de matériaux a permis de mettre au point des méthodes d’élaboration et de mise en forme très diversifiées et toujours renouvelées tout en obtenant des propriétés plus performantes et nouvelles.